Séjour à Taipeï, Taiwan

Nous avions prévu, Yukako et moi, nous rendre en France pour nos vacances mais, pour toutes sortes de raisons, nous avons décidé de voyager moins loin, moins longtemps. Nous avons considéré plusieurs destinations : Corée du Sud, Hong Kong, Thaïlande, Singapour, etc. Nous avons finalement opté pour Taiwan. Je n'avais aucune attente car j'ignorais tout de ce pays. D'ailleurs, je ne sais pas grand-chose sur les autres pays asiatiques mentionnés précédemment mais bon, comme j'habite désormais dans le coin, aussi bien visiter les endroits à proximité. Surtout que chacun de ces pays ont une culture significativement différente.

Voici donc le journal de mes 4 jours passés là-bas.

Mercredi, 27 avril 2005.

La mère de Yukako est venue nous porter à la station Kanayama. De là, nous avons pris le train de la ligne Meitesu pour se rendre au nouvel aéroport international de Nagoya, l'aéroport Chubu. Nous sommes arrivés assez tôt. Nous avons eu le temps de déjeuner et de faire le tour. Pour un aéroport, c'est pas mal bien, probablement le plus beaux que j'ai jamais vu. Il est érigé sur une île artificielle. À l'intérieur, la décoration est divisée par quartiers de style différent, tantôt un bloc européen, tantôt un bloc oriental. Dans chacun de ces quartiers se trouvent des restaurants et des boutiques. On peut aussi se promener à l'extérieur pour regarder à loisir les avions prendre leur envol.

Nous avons pris le vol CI-151 de 9h30 sur China Airlines pour se rendre directement à Taipei. 3 heures plus tard, nous étions rendus. Vol sans histoire. Aucun film intéressant. C'était la première fois qu'on avait commandé un repas végétarien. C'était pas mal. L'avantage, c'est que nous avons été servis avant tout le monde. À notre arrivée, notre guide nous attendait. Nous avions acheté un forfait incluant le vol, l'hôtel et un guide pour deux jours, à l'arrivée et au retour. C'était une Taiwanaise d'un certain âge mais encore très en forme. Elle parlait le chinois et le japonais avec aisance. On la nommait Wan-san. Elle nous a conduit à un autre terminal à l'aéroport où l'on a pu prendre un café pendant que d'autres voyageurs de notre groupe arrivaient. En tout, nous étions 3 couples. J'étais le seul non-Japonais.

Temple Longshan

Nous avions une camionnette à notre disposition avec un chauffeur Taiwanais. Notre première attraction touristique était le temple de Longshan. Durant le trajet, nous avons eu un aperçu de Taipei. C'est une grande ville. La végétation qui l'entoure semble lutter péniblement contre la pollution environnante. Beaucoup de véhicules sur les routes, notamment des motocyclettes. Le traffic étant tellement dense et les aires de stationnement étant de plus en plus rares, les Taiwanais ont donc opté pour un moyen de locomotion plus pratique, le scooter. Il y a même des voies réservées aux scooters. C'était différent de ce que j'imaginais. Malgré que ce soit un endroit très touristique, il y avait des locaux qui venaient y faire des prières. Il y avait beaucoup de monde, un peu partout, dans le désordre. La décoration était chargée et colorée. Il y avait, entre autres, des piliers rocheux merveilleusement sculptés. Notre guide nous a montré comment les gens du coin font pour avoir une idée sur leur futur. On a alors chacun pris une paire de breloques et on les a jetés à terre. En fonction de la façon dont ils tombaient, ça nous disait si nos souhaits allaient se réaliser ou non, si l'on aurait de la chance ou non, etc. À la fin de ce processus, on recevait un bâton avec un numéro duquel on obtenait une feuille sur laquelle était inscrite notre fortune. Évidemment, des bonnes choses pour tout le monde. C'était écrit en chinois donc on n'y comprenait que dalle mais notre guide, ainsi qu'un inconnu parlant très bien japonais, nous ont expliqué le tout à la vitesse de la lumière. La visite de l'endroit n'a pas du prendre plus de 30 minutes, je crois. Après quoi, nous sommes retournés à la camionnette.

Nous nous sommes ensuite rendus au Parc mémorial de Tchang Kaï-Chek. C'était vraiment très bien comme endroit. À l'entrée, il y avait une arche composite remarquable. Au-delà de laquelle se trouvait un super parc très bien entretenu où se dresse un monument impressionnant abritant la gigantesque statue du président Tchang. Devant la statue, des gardes en uniformes blancs veillaient. Régulièrement, il y avait un changement de gardes (une des attractions du coin).

Collage de deux photos montrant le parc du Tchang Kaï-Chek Gardes surveillant la statue de Tchang Kaï-Chek

Par la suite, c'était l'heure de manger. Nous nous sommes donc rendus dans un restaurant dont j'ignore le nom où l'on pouvait commander plusieurs plats par groupe de manière à faire un genre de dégustation des mets locaux. Il y avait de grandes tables rondes avec des plateformes tournantes pratiques pour accéder aux plats. La bouffe ne m'a pas épaté. C'était correct mais sans plus, un peu huileux, je dirais. Et je dois avouer que je préfère manger de la viande désossée. Enfin... Durant le repas, j'ai tenté de pratiquer quelques mots de chinois avec Wan-san mais j'étais vraiment trop nul. Je soupçonne que les kanas japonais ne sont pas un bon outil pour apprendre la prononciation chinoise (comme le français d'ailleurs). Anyway, ce n'est pas bien grave car je n'ai pas l'intention d'apprendre cette langue.

Après le repas, si je me souviens bien, nous sommes montés à nouveau dans la camionnette pour aller porter (ou prendre?) un autre couple de touristes. Ils logeaient au Grand Hôtel (qui porte bien son nom). Immense endroit abritant presque un musée tellement c'était bien décoré. Plafond très haut, beaucoup d'espace, ornements luxueux. Sûrement qu'une chambre doit coûter chère là-bas.

Vue de la chambre

Wan-san nous a montrés comment acheter un billet de train pour se rendre à un marché extérieur. Elle ne nous accompagnerait pas là-bas. J'ignore le nom du marché mais ils se ressemblent tous probablement. C'était bourré de monde comme on peut s'y attendre. Il y avait des stands et des boutiques de toutes sortes. Beaucoup de souvenirs notamment mais aussi des articles utiles de tous les jours. L'endroit n'était pas uniquement fréquenté par les touristes. On entendait surtout du chinois autour de nous. La section qui m'a le plus intéressé est celle où se trouvaient les kiosques de nourriture. C'était vraiment diversifié et passablement différent de chez nous. Les odeurs alternaient, parfois bonnes, parfois désagréables. Comme nous venions de manger, nous n'avons rien pris. À voir ça, je ne me sentais guère aventureux de toute façon pour essayer de nouveaux plats (comme des pattes de poulet, par exemple).

Après peut-être une heure ou deux, nous avions notre dose de bain de foule. Nous sommes rentrés à l'hôtel. Ce dernier était correct mais il était situé dans un quartier plutôt animé et bruyant. C'était presque difficile de dormir. Mais bon, on finit pas s'habituer. De la chambre, on avait vue sur la rue. C'était vraiment impressionnant de voir le traffic. Particulièrement les scooters. Il y en a tellement. Ça va dans tous les sens sans suivre de règles apparentes. Les piétons qui doivent traverser la rue se font parfois presque frapper mais malgré ça, aucun accident. Ça me rappelait le Caire.

Nous avons très bien dormi car plutôt fatigués.

Jeudi, 28 avril 2005.

Nous avons déjeuné à l'hôtel car c'était inclus. Nous avons mangé un sandwiche et une soupe. Ce n'était pas très bon mais nous nous en sommes contentés. Comme notre forfait incluait un guide seulement pour la première journée, nous étions libres d'aller où bon nous plaisait. Nous avons donc pris le train pour se rendre à la station Dhansui pour visiter le port. Pour se rendre à la station de train, ça prenait quelques minutes de marche. Aussitôt qu'on se retrouvait dehors, il y avait toujours une odeur désagréable. Ça provenait des cuisines des restaurants environnants. J'ignore c'est quoi l'ingrédient mais les gens du coin en raffolent sûrement car cette odeur était omniprésente presque partout où nous sommes allés à Taipeï. Si quelqu'un sait c'est quoi, je suis curieux, faites-le moi savoir par courriel. Je soupçonne que ce soit un truc qu'on met dans un genre de sauce noire ou brune (très foncée) mais bon, je l'ignore en fait.

Creme molle

À notre arrivée au port, c'était plutôt décevant. L'eau était très sale. L'odeur était désagréable. Tellement que Yukako en avait des nausées. Moi, comme je n'ai presque pas d'odorat, je m'en accomodais pas trop mal. Pendant que Yukako se reposait, j'en ai profité pour acheter une bonne crème molle. Nous avons marché le long de l'eau pendant un bon moment. Le temps s'est couvert et il a commencé à pleuvoir légèrement. Nous avons fini par trouver un restaurant pour nous abriter et manger. Nous avons opté pour une valeur sûre, un spaghetti (AKA "spaghetti of life").

Comme Yukako ne se sentait toujours pas très bien, nous sommes rentrés à l'hôtel. Nous n'avons guère bougé de là le restant de l'après-midi. En soirée, nous avons fait un petit tour à l'extérieur mais l'air pollué semblait vraiment incommoder Yukako de sorte que nous sommes vite rentrés.

Journée donc plutôt moche mais bon, on ne choisit pas quand on est malade. En revanche, celà nous a donné le goût de sortir de la ville et d'aller visiter la nature où l'air est sûrement plus sain qu'en ville. La fin de la soirée a été passée à chercher notre destination du lendemain.

Vendredi, 29 avril 2005.

Même déjeuner que la veille :-(

Comme nous avions décidé de se rendre à Wulai un peu au sud de Taipeï, nous avons pris le bus. Ce n'était pas facile à cause de la langue mais heureusement, Yukako pouvait reconnaître certains kanjis donc nous avons pu nous rendre sans problème. L'endroit est réputé pour ses onsens (sources thermiques) et aussi pour son parc où l'on peut voir une chute d'une hauteur respectable. Ça valait la peine d'y aller. C'était très beau et ça changeait vraiment de la ville. On pouvait vraiment sentir la différence dans l'air. Nous avons fait pas mal le tour de l'endroit. Ça a pris plusieurs heures de marche. Nous aurions dû apporter quelque chose à manger car c'était parfait pour un picnic.

Cascade de Wulai Etang

À la place, nous avons patienté jusqu'à notre retour à Taipeï où nous avons acheté quelques trucs au dépanneur près de l'hôtel pour remplir nos estomacs. Je regrette un peu. Nous aurions dû nous forcer pour expérimenter davantage la cuisine locale mais bon... En revenant en ville, l'odeur omniprésente et désagréable nous coupait littéralement le goût. Éh! Que voulez-vous?! C'est comme ça. Il y a du monde qui doive apprécier cette odeur mais pas nous...

Samedi, 30 avril 2005.

Le quatrième jour était celui du retour à la maison. Après le déjeuner, Wan-san est venue nous chercher avec sa camionnette pour que l'on se rende à l'aéroport. Évidemment, comme on l'avait fait à notre première journée, elle n'a pas manqué de nous emmener à un magasin de souvenirs où l'on avait difficilement la liberté de ne rien acheter... Le premier jour, nous avions résisté mais là, nous nous sommes laissés tenter par des gâteaux aux ananas (supposément une spécialité du coin) et des cartes postales. Probablement que nous aurions pu sauver quelques deniers en les achetant ailleurs mais bon...

Pour le reste, c'est le vol (encore une fois sans histoire) et le retour à la maison. Ainsi se conclut notre voyage à Taipeï. Court mais suffisant. Je ne pense pas y retourner de sitôt.




Dernière modification: 2008-06-14; 04:56 PDT;