Jeudi, 28 août 1997

En compagnie de Jeff, je me suis rendu chez Christian. Ce dernier avait loué une voiture.

L'aller s'est bien passé. Assez vite car la conversation allait bon train. On s'est arrêté brièvement pour bruncher.

Après environ 7 heures de route, j'ai pu voir, pour la première fois, la Big Apple ! C'est très impressionnant de voir autant de gros buildings regroupés sur une île qui n'est pas si grande que ça finalement : l'île de Manhattan !

Malgré la circulation plutôt stressante, Christian a réussi à nous mener sains et saufs à l'hôtel Doral Inn où l'on avait préalablement réservé une chambre (150$US/nuit pour 2 personnes bien que nous étions 4). On a laissé la voiture dans le stationnement de l'hôtel pour ensuite marcher quelques minutes pour se rendre à la station de métro la plus proche.

Les bouches de métro sont plutôt discrètes. Une fois les escaliers descendus, on peut voir rapidement que l'aspect fonctionnel a eu nettement le dessus sur l'aspect esthétique. J'avais l'impression de me retrouver soudain dans un vieux pénitencier aux cages sales et rouillées. Aucune décoration ou oeuvre d'art en vue, mis à part la carte représentant le système complet du transport sous-terrain. Plutôt impressionnant ! Nettement plus gros que celui de Montréal et surtout, plus complexe. Les wagons sont d'un métallique argenté et sont tout aussi inesthétiques à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il y avait beaucoup de monde, on aurait dit l'heure de pointe.

Une fois rendu à la surface, nous avons erré plus ou moins aléatoirement. Nous avons visité quelques boutiques de linge gothique, de lingerie et de bijoux. Car Anne, la blonde à Christian, est créatrice de bijoux et elle a tenté de vendre quelques-unes de ses créations. Ça s'est soldé par une réussite partielle. Il y aura d'autres développements plus tard avec un peu de chance. Il manquait toujours une personne pour effectuer la transaction.

On a soupé au Dojo, resto connu de Christian. C'était très bien. Par après, on a fait une bonne marche sur Broadway pour se rendre à l'Empire State Building. Malheur à nous ! Le line-up était décourageant à tel point que l'on a dû renoncer à grimper au sommet.

Nous sommes passés ensuite par Time Square. Extravagant ! Époustouflant ! Ça me rappelait Las Vegas, en plus petit mais en plus haut. Il s'agit d'un quartier où se trouve un paquet de publicités géantes, lumineuses et animées. Il faisait clair comme en plein jour malgré l'heure tardive. Un genre de décor futuriste de ville post-apocalyptique qu'on voit parfois dans les films. Je me rappelle de l'annonce de Coke, d'un gros bol de nouilles fumantes, d'un concorde suspendu dans les airs, et d'affiches gigantesques montrant des sous-vêtements de Calvin Klein. Et que de peuple dans ce coin !! Méga- touristique !

Nous sommes revenus à l'hôtel pour se reposer un peu, avant de sortir !

Un taxi nous a conduit à The Bank, un bar alternatif. Ça coûtait 12$US pour entrer mais nous avions des coupons-rabais de 4$US que nous avions trouvés dans des journaux gratuits. Une fois le cadre de porte traversé, un portier nous a fouillés pour vérifier si nous ne portions pas d'armes. L'atmosphère était gothique, industriel, dance et alternatif. La plupart des gens portait du noir. J'ai remarqué plusieurs belles filles, souvent vêtues de façon bien provocatrice. La musique était bonne, de sorte que je suis allé danser très tôt dans l'espoir d'oublier mon mal de tête qui n'avait pas réussi à disparaître après avoir bu deux Heinekens à la chambre d'hôtel. Heureusement pour moi, ç'a fonctionné. J'ai vraiment aimé cette soirée. J'ai même parlé avec une fille plutôt jolie et qui dansait comme une diablesse de l'amour. Quels beaux déhanchements ! Toutefois, j'espérais un bar plus fucké ! Plus alternatif ! On était à New York, après tout. Peut-être une prochaine fois...

Vers 3h00am, Christian et Anne voulaient rentrer. Nous sommes sortis du bar pour retourner à l'hôtel. Jeff et moi avons décidé de se séparer du couple pour aller voir un autre bar. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à trouver un bar intéressant encore ouvert.

Nous voulions tenter notre chance au Tatou - bar tout près de l'hôtel où nous avions vu rentrer des super babes de l'enfer. C'était fermé et probablement que nous n'aurions pas pu rentrer avec notre accoutrement low-class.

Nous sommes rentrés en marchant. Les rues étaient presque désertes. À un moment donné, deux gars assis sur le trottoir nous ont interpellés: "Yo ! Yo !" Jeff rétorqua aussitôt: "Ah ! I have no money !" Alors, les deux pauvres cons se sont énervés et nous ont injuriés: "Fuck ! You fags ! We don't want your money ! Fuck ! Ass holes ! Fuck ! Fuck !" Nous avons passé notre chemin. Ils ne nous ont pas suivis. Tant mieux !!

On s'est endormi comme des roches, une fois rendu à la chambre. Les deux long island ice teas consommés à la Banque ont sûrement aidé.

Le lendemain, nous avons dîné au Uno et magasiné à Greenwich Village. Plus ou moins intéressant pour ma part. Je n'avais rien à acheter et je préfère faire ça en solitaire. Anne a visité de nombreux magasins de bottes mais sans succès.

Nous sommes partis assez tôt (vers 4h00pm) car il y avait la longue route du retour à faire. Nous avons passé par le bord de l'eau. Ça ressemblait au vieux-port de Montréal. Il y avait plusieurs cyclistes, patineuses et patineurs. Le panorama était très bien. Nous avons été témoins d'une genre de foire aux drag-queens. J'aurais aimé y prendre une petite marche. Il y avait vraiment beaucoup de monde, particulièrement beaucoup de travestis.

La dernière vue de la ville fut spectaculaire avec le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge. Vraiment, ça valait le détour ! Toutefois, je ne crois pas que j'aimerais habiter dans cette ville chaotique et dispendieuse.

Aucun commentaire sur le retour. J'ai dormi et peu parlé.

Dernière remarque. La princesse Diana est morte dans un accident de voiture à Paris durant notre séjour à New York. En tentant de distancer les paparazzis, le conducteur de sa voiture aurait perdu le contrôle. Cette dernière aurait heurté un pilier.